Papier rose pour tous

Voiture sans permis
Papier rose pour tous
En 2013, avec l’instauration du permis européen, un permis de conduire sera désormais obligatoire pour tous les types de véhicules à moteur, y compris pour les 50 cm3 et les voitures « sans permis ».
La conduite d’un deux-roues de moins de 50 cm3 ou d’une voiturette (voitures dites sans permis), qui ne demandait jusqu’alors que les ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) et/ou ou l’ASR (attestation de sécurité routière), nécessitera à partir du 19 janvier 2013 l’obtention du permis de conduire de catégorie AM. 
Ce permis, bien moins contraignant que le permis B, sera donc indispensable pour conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues de moins de 50 cm3, ou dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 4 kW s’il est équipé d’un moteur électrique.
Le permis AM sera aussi obligatoire pour prendre le volant d’une voiture « sans permis » dont la masse à vide est inférieure ou égale à 350 kg (catégorie L6e) et dont la vitesse est bridée à 45 km/h.
L’âge minimal requis pour passer cet examen sera en principe de 16 ans, mais les États membres pourront le ramener à 14 ans ou le relever au maximum à 18 ans, sur leur territoire national.
Il sera obtenu après un « simple » examen de conduite théorique. Seules les personnes nées avant 1988 échapperont à cette nouvelle règle.

Les autres principales catégories du permis de conduire européen :
A1 : accessible dès 16 ans, ce permis autorise la conduite des motocyclettes légères d’une cylindrée inférieure à 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kW (environ 15 ch) ou 15 kW dans le cas d’un tricycle à moteur.

A2 : accessible à partir de 18 ans, permettra de conduire des motocyclettes de toutes cylindrées mais d’une puissance maximale de 35 kW (un peu moins de 50 ch) pendant une période de 3 ans.

A : à partir de 24 ans (ou 20 ans si le conducteur justifie de 2 ans de conduite avec un permis A2), un conducteur pourra passer directement ce permis qui donne droit à la conduite de tous types de deux-roues, d’une puissance maximale de 100 ch. L’âge minimum en ce qui concerne les tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15 kW est fixé à 21 ans.

B1 : pour les quadricycles dont la masse à vide est égale ou inférieure à 350 kg. L’âge minimum pour la catégorie B1 est fixé à 16 ans.

B : l’âge minimum requis pour la catégorie B est fixé à 18 ans. Il concerne les automobiles dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3 500 kg, conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum, outre le conducteur.


Accueil > Cours en ligne > Papier rose pour tous




TARIFS

Un coût ajusté aux besoins
Pour une réussite du premier coup
Conduite en trois semaines
Connaître nos tarifs

HORAIRES

Ouverture du bureau
Du lundi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 10h à 11h et de 13h à 14h
Consulter nos horaires

Inscription au permis

Procédez à votre inscription au permis de conduire dans notre centre certifié
Inscription



ECOTEC ©

1 Rue de la Boutillerie
59150 Wattrelos
03 20 75 47 11
06 72 38 07 77

Auto-école certifiée